Netskope est nommé leader dans le Magic Quadrant™ du Gartner 2022 dédié au Security Service Edge Recevoir le rapport

  • Produits

    Les produits Netskope sont conçus sur Netskope Security Cloud.

  • Plateforme

    Une visibilité inégalée et une protection des données et des menaces en temps réel sur le plus grand cloud privé de sécurité au monde.

Netskope reconnu comme un des leaders dans le rapport du Magic Quadrant™ 2022 du Gartner dédié au SSE

Recevoir le rapport Présentation des produits
Netskope gartner mq 2022 leader sse

Netskope offre une solution moderne de sécurité du cloud, dotée de fonctions unifiées en matière de protection des données et de détection des menaces, et d'un accès privé sécurisé.

Découvrir notre plateforme
Vue aérienne d'une métropole

Optez pour les meilleurs services de sécurité cloud du marché, avec un temps de latence minimum et une fiabilité élevée.

Plus d'informations
Lighted highway through mountainside switchbacks

Neutralisez les menaces qui échappent souvent à d'autres solutions de sécurité à l'aide d'un framework SSE unifié.

Plus d'informations
Lighting storm over metropolitan area

Solutions Zero Trust pour les déploiements du SSE et du SASE

Plus d'informations
Boat driving through open sea

Netskope permet à toutes les entreprises d'adopter des services et des applications cloud ainsi que des infrastructures cloud publiques rapidement et en toute sécurité.

Plus d'informations
Wind turbines along cliffside
  • Nos clients

    Netskope sert plus de 2 000 clients dans le monde, dont plus de 25 des entreprises du classement Fortune 100

  • Customer Solutions

    We are here for you and with you every step of the way, ensuring your success with Netskope.

  • Formation et certification

    Avec Netskope, devenez un expert de la sécurité du cloud.

Nous parons nos clients à l'avenir, quel qu'il soit

Voir nos clients
Woman smiling with glasses looking out window

L’équipe de services professionnels talentueuse et expérimentée de Netskope propose une approche prescriptive pour une mise en œuvre réussie.

Plus d'informations
Netskope Professional Services

Sécurisez votre parcours de transformation numérique et tirez le meilleur parti de vos applications cloud, Web et privées grâce à la formation Netskope.

Plus d'informations
Group of young professionals working
  • Ressources

    Découvrez comment Netskope peut vous aider à sécuriser votre migration vers le Cloud.

  • Blog

    Découvrez comment Netskope permet de transformer la sécurité et les réseaux à l'aide du Security Service Edge (SSE).

  • Événements et ateliers

    Restez à l'affût des dernières tendances en matière de sécurité et créez des liens avec vos pairs.

  • Security Defined

    Tout ce que vous devez savoir dans notre encyclopédie de la cybersécurité.

Podcast Security Visionaries

Episode 14: Enabling Security from the Top-Down

Écouter le podcast
Black man sitting in conference meeting

Découvrez comment Netskope permet de passer au Zero Trust et au modèle SASE grâce aux fonctions du Security Service Edge (SSE).

Lire le blog
Sunrise and cloudy sky

SASE Week

Netskope is positioned to help you begin your journey and discover where Security, Networking, and Zero Trust fit in the SASE world.

Plus d'informations
SASE Week

Qu'est-ce que le Security Service Edge ?

Découvrez le côté sécurité de SASE, l'avenir du réseau et de la protection dans le cloud.

Plus d'informations
Four-way roundabout
  • Entreprise

    Nous vous aidons à conserver une longueur d'avance sur les défis posés par le cloud, les données et les réseaux en matière de sécurité.

  • Pourquoi Netskope

    La transformation du cloud et le travail à distance ont révolutionné le fonctionnement de la sécurité.

  • Équipe de direction

    Nos dirigeants sont déterminés à faciliter la réussite de nos clients.

  • Partenaires

    Nous collaborons avec des leaders de la sécurité pour vous aider à sécuriser votre transition vers le cloud.

Netskope permet l'avenir du travail.

En savoir plus
Curvy road through wooded area

Netskope redéfinit la sécurité du cloud, des données et des réseaux afin d'aider les entreprises à appliquer les principes Zero Trust pour protéger leurs données.

Plus d'informations
Switchback road atop a cliffside

Penseurs, concepteurs, rêveurs, innovateurs. Ensemble, nous fournissons le nec plus ultra des solutions de sécurité cloud afin d'aider nos clients à protéger leurs données et leurs collaborateurs.

Rencontrez notre équipe
Group of hikers scaling a snowy mountain

La stratégie de commercialisation de Netskope privilégie ses partenaires, ce qui leur permet de maximiser leur croissance et leur rentabilité, tout en transformant la sécurité des entreprises.

Plus d'informations
Group of diverse young professionals smiling

Prévention des pertes de données (DLP)

7 min read

Qu'est-ce que la prévention des pertes de données (DLP) ?

La définition de la prévention des pertes de données englobe un ensemble de pratiques et d'outils destinés à prévenir la fuite de données (également appelée exfiltration de données) par une utilisation abusive intentionnelle et non intentionnelle. Ces pratiques et outils comprennent le chiffrement, la détection, les mesures préventives, les fenêtres contextuelles éducatives (pour les mouvements non intentionnels), et même l'apprentissage automatique pour évaluer les niveaux de risque des utilisateurs. Au fil du temps, la DLP a évolué dans le domaine de la protection des données et est devenue une caractéristique essentielle du déploiement de la protection des données.

Par souci de simplicité, nous utiliserons l'acronyme « DLP » tout au long de ce guide pour désigner l'ensemble de ces mesures, sauf indication contraire.

signification de dlp

 

La nécessité de la prévention des pertes de données

La perte de données est mauvaise pour les affaires. Elle érode la confiance dans votre marque et peut entraîner des pertes financières dues à des poursuites judiciaires, des amendes pour non-conformité réglementaire et l'exposition de la propriété intellectuelle. Examinons un peu plus en détail les exigences qui motivent la mise en place d'une stratégie de prévention des pertes de données (DLP).

 

1. Conformité aux réglementations industrielles et gouvernementales

De nombreux secteurs, notamment la santé, les entreprises publiques et les institutions financières, sont tenus par la loi de protéger les données personnelles sensibles. Elles doivent notamment respecter les réglementations suivantes :

  • HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act)
  • RGPD (Règlement général sur la protection des données)
  • PCI DSS (Payment Card Information Data Security Standard)
  • CCPA (California Consumer Privacy Act)
  • PIPEDA (Personal Information Protection and Electronic Documents Act)

La plupart des réglementations stipulent que les données sensibles doivent être conservées dans un emplacement sécurisé et isolées des utilisateurs non autorisés. Les entreprises doivent mettre en place des stratégies et des outils DLP qui empêchent l'accès involontaire ou malveillant au magasin de données isolé, ainsi que l'exfiltration des données.

 

2. Protection des informations exclusives

Les informations confidentielles comprennent l'ensemble des données ou connaissances confidentielles concernant l'entreprise, sa structure et ses opérations commerciales, ou ses clients, partenaires ou filiales. Voici quelques exemples d'informations propriétaires :

  • Plans de projet internes
  • Code propriétaire
  • Informations sur les brevets
  • Communications par e-mail
  • Documents professionnels
  • Processus internes

Si certains hackers volent des informations à des organisations et à des organismes gouvernementaux juste pour voir s'ils y arrivent, la plupart le font dans le but d'en tirer un avantage financier en vendant ou en exposant ces informations. Aujourd'hui, de nombreux hackers utilisant des ransomwares ne se contentent pas de chiffrer les données de leur victime et d'exiger de l'argent pour les débloquer, mais exfiltrent également certaines de ces données et exigent un paiement pour ne pas les rendre publiques.

Les logiciels et les stratégies de prévention des pertes de données permettent de protéger votre propriété intellectuelle, non seulement contre les attaques et les exfiltrations extérieures, mais aussi contre les fuites de données involontaires causées par vos propres employés. Le partage négligent de données et d'informations confidentielles sur des supports non sécurisés et des comptes de cloud public peut causer autant de dommages que les actes malveillants d'espionnage informatique.


Livre blanc : Évaluation de l'impact de la perte de données


 

Comment fonctionne la prévention des pertes de données ?

Il existe plusieurs méthodes de sécurité DLP, qui sont mises en œuvre par le biais de bonnes pratiques et d'outils logiciels. Les meilleures stratégies de prévention des pertes de données comprennent tout un panel d'approches pour couvrir tous les vecteurs potentiels de violation.

 

Les 5 types de prévention des pertes de données

 

1. Identification des données : ce processus permet aux entreprises d'identifier les informations sensibles dans leur environnement digital, qu'elles se trouvent dans des e-mails, des applications de stockage dans le cloud, des applications de collaboration ou ailleurs.

2. Identification des fuites de données : Il s'agit d'un processus automatisé de détection et d'identification des données détournées, qu'elles aient été exfiltrées ou égarées dans l'infrastructure d'une entreprise.

3. Données en mouvement DLP : lorsque les données transitent entre deux endroits, la sécurité du réseau DLP emploie une variété de mesures de sécurité pour s'assurer que les données arrivent intactes à leur destination.

4. DLP (Prévention des pertes de données) pour les données au repos : ce type de protection couvre les données qui ne sont pas actuellement en transit et qui sont généralement stockées dans une sorte de base de données ou de système de partage de fichiers. Il utilise plusieurs méthodes pour assurer un stockage sûr des données localement et dans le cloud, de la protection des points de terminaison au chiffrement pour empêcher toute utilisation non autorisée des données.

5. DLP (Prévention des pertes de données) pour les données en utilisation : les données qui sont actuellement utilisées par les utilisateurs d'une entreprise doivent être protégées contre tout type d'interaction potentiellement nuisible avec les données, comme l'altération, la capture d'écran, le couper/copier/coller, l'impression ou le déplacement des informations. Dans ce contexte, la DLP vise à empêcher toute interaction ou tout mouvement non autorisé de données, ainsi qu'à prendre note de toute tendance suspecte.


Livre blanc : Protéger les données à l'aide du machine learning
Livre électronique : Principales questions à poser à votre fournisseur de solutions DLP cloud


 

Bonnes pratiques en matière de prévention des pertes de données

1. Formez vos employés

L'une des bonnes pratiques les plus efficaces pour prévenir la perte de données consiste à former vos employés sur ce qu'ils doivent et ne doivent pas faire lorsqu'ils manipulent vos précieuses données. La formation à la DLP des employés doit inclure des pratiques sûres pour le transfert, la consultation et le stockage des données. Pour un effet maximal, la formation doit être encouragée par la direction et doit être répétée à intervalles réguliers pour renforcer et mettre à jour les bonnes pratiques.

 

2. Établissez des stratégies de traitement des données

Composantes clés des bonnes pratiques de DLP, les stratégies de traitement des données incluent :

  • L'endroit où les données peuvent être stockées
  • La méthode de transfert des données
  • Les utilisateurs autorisés à afficher certains types de données
  • Les types de données pouvant être stockés
  • Et bien d'autres

Puisque ces politiques déterminent les autres comportements et évaluations en matière de traitement des données, elles doivent être établies dès que possible. Elles doivent également être mises à jour régulièrement pour refléter les changements intervenus au sein de l'entreprise, du secteur et des réglementations. Une fois les politiques de traitement des données en place, vous pouvez passer à des solutions plus techniques et aux bonnes pratiques pour vous assurer que vos données restent là où elles doivent être.

 

3. Créez un système de classification des données

Le secret pour créer des politiques de prévention des pertes de données est de commencer par un système de classification des données. Cette taxonomie servira de référence pour parler de la rigueur et des méthodes de protection nécessaires pour les différents types de données. Les classifications courantes comprennent les données à caractère personnel, les informations financières, les données publiques et la propriété intellectuelle. Il en existe beaucoup d'autres. Un ensemble unique de protocoles de protection peut être établi pour chaque classification.

 

4. Surveillez les données sensibles

Une protection des données efficaces consiste à protéger vos données sensibles. Les logiciels de prévention des pertes de données comprennent généralement des fonctionnalités permettant de surveiller tous les aspects de l'utilisation et du stockage des données, notamment :

  • L'accès utilisateur
  • L'accès des appareils
  • L'accès aux applications
  • Types de menaces
  • Emplacements géographiques
  • Heures d'accès
  • Contexte des données

Dans le cadre du processus de surveillance, le logiciel de DLP envoie des alertes au personnel concerné lorsque des données sont utilisées, déplacées, supprimées ou modifiées de manière non autorisée.

 

5. Implémentez un logiciel de DLP prenant en compte le Shadow IT

Il peut être assez compliqué de protéger les données utilisées par la suite d'applications officielles de votre entreprise. Mais vous devez aussi tenir compte des données auxquelles le shadow IT à accès. Il s'agit de la masse croissante d'applications SaaS (Software-as-a-Service) auxquelles les employés s'abonnent de manière indépendante, sans l'approbation du service informatique et souvent à son insu.

Même si les employés sont parfaitement formés aux bonnes pratiques de DLP, il leur est difficile d'évaluer avec précision la sécurité de ces applications cloud. Dans la plupart des modèles SaaS, le fournisseur SaaS est responsable des applications elles-mêmes, mais les utilisateurs sont responsables des données que l'application utilise. Les utilisateurs, qui se concentrent sur la réalisation des objectifs de l'entreprise, ne sont pas en mesure de protéger les données contre les attaques qui peuvent provenir d'une application SaaS compromise. C'est à vous qu'il incombe d'empêcher la fuite et l'utilisation abusive des données. C'est pourquoi vous avez besoin d'une solution logicielle de DLP capable de reconnaître le Shadow IT et d'empêcher les utilisateurs d'accéder aux données ou de transférer des données vers ces applications, jusqu'à ce que vous puissiez officialiser leur utilisation et les intégrer aux opérations informatiques sécurisées.

 

6. Mettez en place différents niveaux d'autorisation et d'accès

Cette bonne pratique va de pair avec la classification des données, car la combinaison de ces deux éléments vous permettra de n'accorder l'accès aux données qu'aux personnes autorisées à y accéder. Votre logiciel DLP doit également intégrer certaines politiques de protection des données Zero Trust qui ne font pas intrinsèquement confiance aux utilisateurs et qui vérifient systématiquement les identités et les autorisations.

 

7. Adoptez des outils complémentaires de DLP

La DLP ne se fait pas en vase clos. L'ensemble du concept de DLP repose sur un écosystème d'outils qui collaborent pour fournir des informations, des plans d'action et des mesures de protection actives de vos données. Ces outils comprennent des passerelles Web sécurisées, des CASB, la sécurité des emails et des infrastructures Zero Trust.


Fiche technique : Prévention des pertes de données de Netskope


 

Qu’est-ce que endpoint DLP ?

La DLP au niveau des points de terminaison est une forme de sécurité des points de terminaison qui reprend les principales caractéristiques de la prévention des pertes de données et les applique à tous les points de terminaison ayant accès aux réseaux, à l'infrastructure du cloud et aux données sensibles. Mais avant de nous plonger dans ce concept, qu'est-ce qu'un point de terminaison ?

Un point de terminaison est un dispositif physique capable d'envoyer, de recevoir et d'interpréter des données provenant d'un réseau, notamment :

  • Ordinateurs portables
  • Smartphones
  • Serveurs
  • Tablettes
  • Dispositifs de l'Internet des objets (IoT)

La prévention des pertes de données au niveau des points de terminaison est conçue pour protéger les données auxquelles on accède par l'un ou l'autre de ces appareils.

Comment fonctionne la DLP au niveau des points de terminaison ?

Les solutions DLP des points de terminaison protègent les données en offrant des capacités de visibilité et de protection sur les appareils. En surveillant les données au repos, les données en mouvement et les données en cours d'utilisation, le DLP pour points de terminaison est capable d'intervenir lorsque certains comportements enfreignent les politiques définies par les administrateurs de la sécurité, par exemple :

  • Déplacement non autorisé de données protégées
  • Exfiltration de données protégées
  • Suppression de données protégées

Une fois que l'agent DLP des points de terminaison a détecté la violation et y a répondu, les administrateurs en sont informés et l'incident est analysé en vue d'efforts d'atténuation futurs. Cette surveillance continue et l'analyse du comportement permettent également une intervention contextualisée afin de ne pas entraver les fonctions de travail légitimes.

Ressources

Prévention des pertes de données (DLP) de Netskope

Prévention des pertes de données (DLP) de Netskope

Demo-Email DLP

Demo - Email DLP

Évaluation de l'impact de la perte de données

Évaluation de l'impact de la perte de données

Principales questions à poser à votre fournisseur de solutions DLP cloud

Principales questions à poser à votre fournisseur de solutions DLP cloud

Guide d'adoption SASE

Guide d'adoption SASE

Demo - Stop sensitive data exposure in the cloud

Demo - Stop sensitive data exposure in the cloud

Protéger les données à l'aide du machine learning

Protéger les données à l'aide du machine learning

Top 6 des questions à poser à votre fournisseur de solutions DLP cloud – Microsoft 365

Top 6 Questions to Ask Your Cloud DLP Vendor

S'abonner aux rapports Threat Labs

Recevez le rapport mensuel Threat Labs dès sa publication.

Netskope named a Leader in the 2022 Gartner® Magic Quadrant™ for Security Service Edge. Get the Report.

  • Platform

    Unrivaled visibility and real-time data and threat protection on the world's largest security private cloud.

  • Products

    Netskope products are built on the Netskope Security Cloud.

Netskope delivers a modern cloud security stack, with unified capabilities for data and threat protection, plus secure private access.

Explore our platform

Netskope Named a Leader in the 2022 Gartner Magic Quadrant™ for SSE Report

Get the report

Make the move to market-leading cloud security services with minimal latency and high reliability.

Learn more

Prevent threats that often evade other security solutions using a single-pass SSE framework.

Learn more

Zero trust solutions for SSE and SASE deployments

Learn more

Netskope enables a safe, cloud-smart, and fast journey to adopt cloud services, apps, and public cloud infrastructure.

Learn more
  • Customer Success

    Secure your digital transformation journey and make the most of your cloud, web, and private applications.

  • Customer Support

    Proactive support and engagement to optimize your Netskope environment and accelerate your success.

Trust Netskope to help you address evolving threats, new risks, technology shifts, organizational and network changes, and new regulatory requirements.

Learn more

We have qualified engineers worldwide, with diverse backgrounds in cloud security, networking, virtualization, content delivery, and software development, ready to give you timely, high-quality technical assistance.

Learn more
  • Resources

    Learn more about how Netskope can help you secure your journey to the cloud.

  • Blog

    Learn how Netskope enables security and networking transformation through security service edge (SSE).

  • Events & Workshops

    Stay ahead of the latest security trends and connect with your peers.

  • Security Defined

    Everything you need to know in our cybersecurity encyclopedia.

Security Visionaries Podcast

Bonus Episode: The Importance of Security Service Edge (SSE)

Play the podcast

Read the latest on how Netskope can enable the Zero Trust and SASE journey through security service edge (SSE) capabilities.

Read the blog

Netskope at RSA 2022

Meet and speak with Netskope security specialists at RSA.

Learn more

What is Security Service Edge?

Explore the security side of SASE, the future of network and protection in the cloud.

Learn more
  • Company

    We help you stay ahead of cloud, data, and network security challenges.

  • Why Netskope

    Cloud transformation and work from anywhere have changed how security needs to work.

  • Leadership

    Our leadership team is fiercely committed to doing everything it takes to make our customers successful.

  • Partners

    We partner with security leaders to help you secure your journey to the cloud.

Netskope enables the future of work.

Find out more

Netskope is redefining cloud, data, and network security to help organizations apply Zero Trust principles to protect data.

Learn more

Thinkers, builders, dreamers, innovators. Together, we deliver cutting-edge cloud security solutions to help our customers protect their data and people.

Meet our team

Netskope’s partner-centric go-to-market strategy enables our partners to maximize their growth and profitability while transforming enterprise security.

Learn more
Security Defined Cybersecurity Encyclopedia What is DLP? Data Loss Prevention

Data Loss Prevention (DLP)

7 min read

What is Data Loss Prevention (DLP)?

The definition of Data Loss Prevention encompasses a set of practices and tools meant to prevent data leakage (also known as data exfiltration) by intentional and unintentional misuse. These practices and tools include encryption, detection, preventative measures, educational pop ups (for unintentional movements), and even machine learning to assess user risk scores. Over time, DLP has evolved into the realm of data protection and has become a premier feature of data protection deployment.

For the sake of simplicity, we’re going to use the acronym “DLP” throughout this guide to refer to all of these measures, unless stated otherwise.

dlp meaning

 

The Need for Data Loss Prevention

Losing data is bad for business. It erodes confidence in your brand and can result in financial losses from lawsuits, regulatory non-compliance fines, and exposure of intellectual property. Let’s dig a little deeper into the requirements that drive the need for DLP.

 

1. Compliance with industry and government regulations

Many industries, including healthcare, government contractors, and financial institutions are required by law to safeguard sensitive personal data. These regulations include:

  • HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act)
  • GDPR (General Data Protection Regulation)
  • PCI DSS (Payment Card Information Data Security Standard)
  • CCPA (California Consumer Privacy Act)
  • PIPEDA (Personal Information Protection and Electronic Documents Act)

Common to all the regulations is the stipulation that sensitive data must be kept in a secure location and isolated from unauthorized users. Companies must have DLP strategies and tools in place, which prevent unintentional or malicious access to, and exfiltration from, the isolated data store.

 

2. Protecting proprietary information

Proprietary information refers to any confidential data or knowledge about the organization and its business structure and operations, or about its clients, customers, partners, or affiliates. Examples of proprietary information include:

  • Internal project plans
  • Proprietary code
  • Patent information
  • Email communications
  • Business documents
  • Internal processes

While some hackers steal information from organizations and government agencies just to see if they can, most do it for the financial benefit of selling or exposing that information. Today, many ransomware attackers not only encrypt the victim’s data and demand money for unlocking it, but also exfiltrate some of the data and demand payment for not releasing it to the public.

Data loss prevention software and strategies help keep your intellectual property safe, not only from outside attacks and exfiltration, but also from unintentional data leaks caused by your own employees. The careless sharing of confidential data and information over unsecured media and public cloud accounts can cause just as much damage as malicious acts of information espionage.


White Paper: Evaluating Data Loss Impact


 

How Does Data Loss Prevention Work?

There are several methods of DLP security, which are implemented through best practices and software tools. The best data loss prevention strategies include a variety of approaches to cover all of the potential breach vectors.

 

The 5 types of data loss prevention

 

1. Data Identification: This is the process by which organizations identify sensitive information within their digital environment, whether it resides within emails, cloud storage applications, collaboration applications, or elsewhere.

2. Data Leak Identification: This is an automated process for detecting and identifying misappropriated data, whether it was exfiltrated or misplaced within an organization’s infrastructure.

3. Data-in-Motion DLP: When data is in transit between locations, DLP network security employs a variety of security measures to ensure that the data arrives untouched at its destination.

4. Data-at-Rest DLP: This type of protection covers data that is not currently in transit and is typically stored in some kind of database or file sharing system. It utilizes several methods to ensure safe storage of data locally and in the cloud, from endpoint protection to encryption to prevent any unauthorized use of data.

5. Data-in-Use DLP: Data that is currently in use by those within an organization must be protected from any type of potentially harmful interaction with the data, such as altering, screen-capturing, cut/copy/paste, printing, or moving information. In this context, DLP is meant to prevent any unauthorized interactions or movements of data, as well as take note of any suspicious patterns.


White Paper: Protecting Data Using Machine Learning
Datasheet: Top Questions to Ask Your Cloud DLP Vendor


 

Data Loss Prevention Best Practices

1. Educate your employees

One of the most effective best practices for preventing data loss starts with training your employees everything they should and shouldn’t do when handling your organization’s precious data. Employee DLP education should include safe practices for transferring, viewing, and storing data. For maximum effect, training should be sponsored at the executive level and should be repeated at regular intervals to reinforce and update best-practice behavior.

 

2. Establish data handling policies

A key component of DLP best practices, data handling policies include:

  • Where data can be stored
  • How data is to be transferred
  • Who can view certain types of data
  • What types of data you are allowed to store
  • And many others

Since these policies drive all other data handling behaviors and assessments, they should be established at your earliest opportunity. They should also be updated regularly to reflect changes in the organization, the industry, and in regulations. Once data handling policies are in place, you can move onto more technical remedies and best practices to ensure your data remains where it ought to be.

 

3. Create a data classification system

The key to creating data loss prevention policies is to start with a data classification system. This taxonomy will provide a reference for talking about the stringency and methods of protection needed for different types of data. Common classifications include personally identifiable information (PII), financial information, public data, and intellectual property. There are many others. A unique set of protection protocols can be established for each classification.

 

4. Monitor sensitive data

Successful data protection requires the ability to monitor your sensitive data. Data loss prevention software typically includes capabilities for monitoring all aspects of data use and storage, including:

  • User access
  • Device access
  • Application access
  • Threat types
  • Geographical locations
  • Access times
  • Data context

As part of the monitoring process, DLP software sends alerts to relevant personnel when data is used, moved, deleted, or altered in an unauthorized manner.

 

5. Implement a DLP software that accommodates shadow IT

It can be complicated enough to protect the data used by your known inventory of applications. But you also need to account for data accessed by shadow IT. This is the growing trove of software-as-a-service (SaaS) applications that employees subscribe to independently, without approval from the IT department—and often without its knowledge.

Even if employees are thoroughly trained in DLP best practices, it is hard for them to accurately assess the safety of these cloud-based applications. Under most SaaS models, the SaaS provider is responsible for the applications themselves, but users are responsible for the data that the application uses. Users, who are focused on achieving business objectives, are not in a position to protect data from attacks that may come through a compromised SaaS application. It is up to you to hold the line on data leakage and misuse. That’s why you need a DLP software solution that is able to recognize shadow IT and prevent users from accessing data or moving data to these applications, until you can bring them out of the shadows and into the fold of secure IT operations.

 

6. Set up different levels of authorization and access

This best practice goes hand-in-hand with data classification, as the combination of these two will allow you to grant access to data only to those who have clearance to that information. Your DLP software should also incorporate certain zero trust data protection policies that don’t inherently grant trust to any users while consistently verifying identities and clearance.

 

7. Adopt companion tools of DLP

DLP doesn’t live in a vacuum. The entire concept of DLP relies on an ecosystem of tools that work together to provide insights, plans of action, and active protections of your data. These tools include secure web gateways, cloud access security brokers, email security, and zero trust infrastructures.


Demo Video: Advanced Cloud DLP in Action
Datasheet: Netskope Data Loss Prevention


 

What is endpoint DLP?

Endpoint DLP is a form of endpoint security that takes all of the principal features of data loss prevention and applies them to all endpoints that have access to networks, cloud infrastructure, and sensitive data. But before we take a deep dive into this concept, what is an endpoint?

An endpoint is any physical device that is able to send, receive, and interpret data from a network, including:

  • Laptops
  • Smartphones
  • Servers
  • Tablets
  • Internet of Things (IoT) devices

Endpoint data loss prevention is made to protect data that is accessed by any and all of these endpoint devices.

How does endpoint DLP work?

Endpoint DLP solutions protect data by providing visibility and protection capabilities on devices. By monitoring data-at-rest, data-in-motion, and data-in-use, endpoint DLP is able to intervene when certain behaviors violate policies set by security administrators, such as:

  • Unauthorized movement of protected data
  • Exfiltration of protected data
  • Deletion of protected data

Once the endpoint DLP agent detects and responds to the violation, administrators are notified and the incident is analyzed for the sake of future mitigation efforts. This continuous monitoring and behavior analysis also allows for contextualized intervention so as not to impede legitimate work functions.

Resources

Netskope Data Loss Prevention (DLP)

Netskope Data Loss Prevention (DLP)

Demo-Email DLP

Demo - Email DLP

Evaluating Data Loss Impact

Evaluating Data Loss Impact

Top Questions to Ask Your Cloud DLP Vendor

Top Questions to Ask Your Cloud DLP Vendor

Adoption Guide for SASE

Adoption Guide for SASE

Demo - Stop sensitive data exposure in the cloud

Demo - Stop sensitive data exposure in the cloud

Protecting Data Using Machine Learning

Protecting Data Using Machine Learning

Top 6 Questions To Ask Your Cloud DLP Vendor - Microsoft 365 Edition

Top 6 Questions to Ask Your Cloud DLP Vendor

Subscribe to the
Threat Labs Report

Get the monthly Threat Lab Report as soon as it’s released.