Netskope est nommé un leader du Gartner® Magic Quadrant™ 2024 pour le Security Service Edge. Recevoir le rapport

fermer
fermer
  • Pourquoi Netskope signe chevron

    Changer la façon dont le réseau et la sécurité fonctionnent ensemble.

  • Nos clients signe chevron

    Netskope sert plus de 3 000 clients dans le monde entier, dont plus de 25 entreprises du classement Fortune 100

  • Nos partenaires signe chevron

    Nous collaborons avec des leaders de la sécurité pour vous aider à sécuriser votre transition vers le cloud.

La Capacité d'Exécution la plus élevée, une fois de plus.
La Vision la plus complète, une fois de plus.

Découvrez pourquoi le Magic Quadrant™ 2024 de Gartner® a désigné Netskope comme leader pour la sécurité en périphérie des services pour la troisième année consécutive.

Recevoir le rapport
Netskope nommé leader dans le Magic Quadrant™ 2024 de Gartner® pour le graphique de la périphérie des services de sécurité
Nous parons nos clients à l'avenir, quel qu'il soit

Voir nos clients
Woman smiling with glasses looking out window
La stratégie de commercialisation de Netskope privilégie ses partenaires, ce qui leur permet de maximiser leur croissance et leur rentabilité, tout en transformant la sécurité des entreprises.

En savoir plus sur les partenaires de Netskope
Group of diverse young professionals smiling
Votre réseau de demain

Planifiez votre chemin vers un réseau plus rapide, plus sûr et plus résilient, conçu pour les applications et les utilisateurs que vous prenez en charge.

Obtenir le livre blanc
Votre réseau de demain
Présentation de la plate-forme Netskope One

Netskope One est une plate-forme cloud native qui offre des services de sécurité et de mise en réseau convergents pour faciliter votre transformation SASE et Zero Trust.

En savoir plus sur Netskope One
Abstrait avec éclairage bleu
Adopter une architecture SASE (Secure Access Service Edge)

Netskope NewEdge est le nuage privé de sécurité le plus grand et le plus performant au monde. Il offre aux clients une couverture de service, des performances et une résilience inégalées.

Découvrez NewEdge
NewEdge
Netskope Cloud Exchange

Le Netskope Cloud Exchange (CE) fournit aux clients des outils d'intégration puissants pour optimiser les investissements dans l'ensemble de leur infrastructure de sécurité.

En savoir plus sur Cloud Exchange
Vidéo Netskope
La plateforme du futur est Netskope

Intelligent Security Service Edge (SSE), Cloud Access Security Broker (CASB), Cloud Firewall, Next Generation Secure Web Gateway (SWG), et Private Access for ZTNA intégrés nativement dans une solution unique pour aider chaque entreprise dans son cheminement vers l'architecture Secure Access Service Edge (SASE).

Présentation des produits
Vidéo Netskope
Next Gen SASE Branch est hybride - connectée, sécurisée et automatisée

Netskope Next Gen SASE Branch fait converger Context-Aware SASE Fabric, Zero-Trust Hybrid Security et SkopeAI-Powered Cloud Orchestrator dans une offre cloud unifiée, ouvrant la voie à une expérience de succursale entièrement modernisée pour l'entreprise sans frontières.

En savoir plus Next Gen SASE Branch
Personnes au bureau de l'espace ouvert
La conception d'une architecture SASE pour les nuls

Obtenez votre exemplaire gratuit du seul guide consacré à la conception d'une architecture SASE dont vous aurez jamais besoin.

Obtenir l'EBook
Optez pour les meilleurs services de sécurité cloud du marché, avec un temps de latence minimum et une fiabilité élevée.

Découvrez NewEdge
Lighted highway through mountainside switchbacks
Permettez en toute sécurité l'utilisation d'applications d'IA générative grâce au contrôle d'accès aux applications, à l'accompagnement des utilisateurs en temps réel et à une protection des données de premier ordre.

Découvrez comment nous sécurisons l'utilisation de l'IA générative
Autorisez ChatGPT et l’IA générative en toute sécurité
Solutions Zero Trust pour les déploiements du SSE et du SASE

En savoir plus sur la confiance zéro
Boat driving through open sea
Netskope obtient l'autorisation FedRAMP High Authorization

Choisissez Netskope GovCloud pour accélérer la transformation de votre agence.

En savoir plus sur Netskope GovCloud
Netskope GovCloud
  • Ressources signe chevron

    Découvrez comment Netskope peut vous aider à sécuriser votre migration vers le Cloud.

  • Blog signe chevron

    Découvrez comment Netskope permet la transformation de la sécurité et de la mise en réseau grâce à la périphérie des services de sécurité (SSE)

  • Événements et ateliers signe chevron

    Restez à l'affût des dernières tendances en matière de sécurité et créez des liens avec vos pairs.

  • Définition de la sécurité signe chevron

    Tout ce que vous devez savoir dans notre encyclopédie de la cybersécurité.

Podcast Security Visionaries

On Patents, Trolls, and Innovation
In this episode host Emily Wearmouth chats with Suzanne Oliver, an intellectual property expert, and Krishna Narayanaswamy, co-founder and CTO of Netskope, about the world of patents.

Écouter le podcast
On Patents, Trolls, and Innovation
Derniers blogs

Découvrez comment Netskope peut faciliter la transition vers le Zero Trust et le SASE grâce aux fonctionnalités de sécurité en périphérie des services (SSE).

Lire le blog
Sunrise and cloudy sky
SASE Week 2023 : Votre voyage SASE commence maintenant !

Retrouvez les sessions de la quatrième édition annuelle de SASE Week.

Explorer les sessions
SASE Week 2023
Qu'est-ce que le Security Service Edge ?

Découvrez le côté sécurité de SASE, l'avenir du réseau et de la protection dans le cloud.

En savoir plus sur Security Service Edge
Four-way roundabout
  • Entreprise signe chevron

    Nous vous aidons à conserver une longueur d'avance sur les défis posés par le cloud, les données et les réseaux en matière de sécurité.

  • Équipe de direction signe chevron

    Nos dirigeants sont déterminés à faciliter la réussite de nos clients.

  • Solutions pour les clients signe chevron

    Nous sommes là pour vous et avec vous à chaque étape, pour assurer votre succès avec Netskope.

  • Formation et certification signe chevron

    Avec Netskope, devenez un expert de la sécurité du cloud.

Soutenir le développement durable par la sécurité des données

Netskope est fière de participer à Vision 2045 : une initiative visant à sensibiliser au rôle de l'industrie privée dans le développement durable.

En savoir plus
Soutenir le développement durable grâce à la sécurité des données
Penseurs, concepteurs, rêveurs, innovateurs. Ensemble, nous fournissons le nec plus ultra des solutions de sécurité cloud afin d'aider nos clients à protéger leurs données et leurs collaborateurs.

Rencontrez notre équipe
Group of hikers scaling a snowy mountain
L’équipe de services professionnels talentueuse et expérimentée de Netskope propose une approche prescriptive pour une mise en œuvre réussie.

En savoir plus sur les services professionnels
Services professionnels Netskope
Sécurisez votre parcours de transformation numérique et tirez le meilleur parti de vos applications cloud, Web et privées grâce à la formation Netskope.

En savoir plus sur les formations et les certifications
Group of young professionals working
7 min read

Qu'est-ce qu'une kill chain de la cybersécurité ? lien lien

Le modèle de kill chain de cyberattaques explique la procédure type que suivent les cybercriminels lorsqu'ils mènent une attaque réussie. Ce framework développé par Lockheed Martin et dérivé de modèles d'attaque militaires et transposé au monde numérique permet aux équipes de comprendre, de détecter et de prévenir les cybermenaces persistantes. Si toutes les cyberattaques n'utilisent pas les sept étapes du modèle de kill chain, la grande majorité des attaques en utilisent la plupart, allant souvent de l'étape 2 à l'étape 6.

définition de la kill chain des cyberattaques

 

Quelles sont les étapes de la kill chain  ? lien lien

étapes du modèle de kill chain des cyberattaques

Il existe plusieurs autres modèles de kill chain informatiques développés par d'autres entreprises, mais par souci de simplicité, nous allons nous en tenir au modèle de Lockheed Martin, qui est le framework le plus connu du secteur. Nous avons inclus des explications ainsi que de brèves solutions pour chacune d'entre elles, afin que vous puissiez mieux comprendre le processus suivi par les hackers pour pénétrer dans une cible.

 

Étape 1 : Reconnaissance

Comme toute forme de guerre traditionnelle, les cyberattaques les plus réussies commencent par une recherche détaillée d'informations. La reconnaissance est la première étape de la kill chain. Elle fait appel à de nombreuses techniques et à des outils différents, ainsi qu'à des fonctions de navigation Web courantes, comme les :

  • Moteurs de recherche
  • Archives Web
  • Services cloud publics
  • Registres de noms de domaine
  • Commandes WHOIS
  • Renifleurs de paquets (Wireshark, tcpdump, WinDump, etc.)
  • Mappages réseau (nmap)
  • Commandes DIG
  • Ping
  • Scanners de ports (Zenmap, scanner de ports TCP, etc.)

Il existe un large éventail d'outils et de techniques utilisés par les hackers pour recueillir des informations sur leurs cibles, chacun d'entre eux exposant différents éléments de données qui peuvent être utilisés pour trouver des portes d'entrée dans vos applications, réseaux et bases de données, qui sont de plus en plus souvent exploités via le cloud. Il est important que vous protégiez vos données sensibles à l'aide de mécanismes de défense SASE dans le cloud, d'un chiffrement et des pages Web sécurisées afin d'empêcher les hackers de tomber sur des informations compromettantes en parcourant vos ressources publiquement accessibles, y compris vos applications et services cloud.

 

Étape 2 : Création d'un arsenal

Une fois qu'un hacker a recueilli suffisamment d'informations sur sa cible, il choisit un ou plusieurs vecteurs d'attaque pour commencer son intrusion dans votre espace. Un vecteur d'attaque est un moyen pour un pirate d'obtenir un accès non autorisé à vos systèmes et informations. Les vecteurs d'attaque vont de l'élémentaire au très technique, mais il faut garder à l'esprit que, pour les cybercriminels, les cibles sont souvent choisies en évaluant le coût par rapport au ROI.

Les hackers tiennent compte de tous les facteurs, de la puissance de traitement au délai de récupération. En général, ils se dirigent vers la solution offrant le moins de résistance, c'est pourquoi il est si important de considérer tous les points d'entrée possibles le long de la surface d'attaque (tous les points où vous êtes susceptible d'être attaqué) et de renforcer votre sécurité en conséquence.

Les vecteurs d'attaque les plus courants sont les suivants :

  • Identifiants volés ou avec un niveau de sécurité faible
  • Services d'accès à distance (RDP, SSH, VPN)
  • Employés négligents
  • Attaques internes
  • Chiffrement faible ou inexistant
  • Mauvaise configuration du système
  • Relations de confiance entre les appareils/systèmes
  • Phishing (social engineering)
  • Attaques par déni de service
  • Attaques de type « Man-in-the-middle » (MITM)
  • Chevaux de Troie (trojans)
  • Attaques par injection SQL
  • Et bien d'autres

N'oubliez pas : un hacker n'a besoin que d'un seul vecteur d'attaque pour réussir son intrusion. Par conséquent, l'efficacité de votre sécurité se mesure à son point le plus faible et c'est à vous de découvrir où se trouvent ces vecteurs d'attaque potentiels. Les attaques par ransomware continuent d'exploiter les services d'accès à distance pour s'introduire, se déplacer latéralement dans vos actifs, détecter des données sensibles en vue de leur exfiltration, le tout avant de chiffrer et de demander une rançon.

En général, une fois qu'un hacker est entré, sa prochaine étape consiste à trouver différents moyens de se déplacer latéralement dans votre réseau ou vos ressources cloud et d'augmenter ses privilèges d'accès afin que son attaque permette de recueillir les informations les plus précieuses et en restant inaperçu le plus longtemps possible. Pour prévenir ce type de comportement, il faut adopter les principes du « Zero Trust » qui, appliqués à l'architecture réseau et de sécurité, exigent systématiquement la réaffirmation de l'identité des utilisateurs lorsqu'ils se déplacent d'une zone à l'autre au sein des réseaux ou des applications.


Rapports : Rapports Netskope Threat Labs


 

Étape 3 : Livraison

Maintenant qu'un hacker a accédé à vos systèmes, il dispose de la liberté nécessaire pour livrer la charge utile qu'il vous réserve (malwares, ransomwares, spywares, etc.). Il installera des programmes pour toutes sortes d'attaques, qu'elles soient immédiates, différées ou déclenchées par une certaine action (attaque par bombe logique). Parfois, ces attaques sont ponctuelles et d'autres fois, les hackers se connectent à distance à votre réseau afin de le surveiller constamment et de le gérer.

La détection des malwares avec les SWG de nouvelle génération pour le déchiffrement TLS et l'inspection du trafic Web et cloud sont des éléments clés pour empêcher la livraison de ces types de payloads. Le cloud est de plus en plus le véhicule de ces attaques, 68 % des malwares étant diffusés dans le cloud plutôt que sur le Web. L'exécution de services inline d'analyse des menaces pour le trafic Web et cloud, ainsi que le suivi de l'état de tous les points de terminaison, sont essentiels pour garantir que votre entreprise n'est pas infectée par des malwares.

 

Étape 4 : Exploitation

Une fois que la charge utile prévue par le hacker est livrée, l'exploitation d'un système commence, selon le type d'attaque. Comme indiqué précédemment, certaines attaques sont différées et d'autres dépendent d'une action spécifique de la cible, ce que l'on appelle une bombe logique. Ces programmes intègrent parfois des fonctions de masquage afin de dissimuler leur activité et leur origine, et d'éviter ainsi toute détection.

Une fois le programme exécutable déclenché, le hacker pourra commencer l'attaque comme prévu, ce qui nous amène aux étapes suivantes, englobant différents types d'exploitations.

 

Étape 5 : Installation

Si un hacker voit l'opportunité d'attaques futures, sa prochaine action sera d'installer une porte dérobée pour profiter d'un accès permanent aux systèmes de la cible. Il peut ainsi entrer et sortir du réseau sans courir le risque d'être détecté en rentrant par d'autres vecteurs d'attaque. Ces types de portes dérobées peuvent être établies via des rootkits et des identifiants peu robustes, et tant que leur comportement ne déclenche pas de signaux d'alarme pour une équipe de sécurité (comme des temps de connexion inhabituels ou des mouvements de données importants), ces intrusions peuvent être difficiles à détecter. L'architecture SASE unit les défenses de sécurité pour collecter des métadonnées riches sur les utilisateurs, les appareils, les applications, les données, l'activité et d'autres attributs afin de faciliter les enquêtes et d'améliorer la capacité de détection des anomalies.

 

Étape 6 : Rappel

Après avoir installé des programmes et portes dérobées, le hacker prendra le contrôle des systèmes et lancera les attaques qu'il vous réserve. Toutes les actions entreprises ici ont pour seul but de garder le contrôle sur la cible, ce qui peut prendre toutes sortes de formes, comme l'implantation d'un ransomware, d'un spyware ou d'autres méthodes d'exfiltration de données à l'avenir.

Malheureusement, lorsque vous êtes informé d'une intrusion et d'une exfiltration, il est probablement trop tard : les hackers ont déjà pris le contrôle de votre système. C'est pourquoi il est important de disposer de mesures de protection qui surveillent et évaluent les mouvements de données afin de détecter toute activité suspecte. Une machine est bien plus à même de détecter et de prévenir les comportements malveillants plus rapidement que n'importe quel administrateur réseau.


Livre blanc : Protéger les données à l'aide du machine learning


 

Étape 7 : Persistance

Tous ces efforts ont été entrepris pour en arriver là. Au cours de cette étape d'exécution continue, le hacker agit sur sa cible et peut chiffrer vos données pour obtenir une rançon, exfiltrer vos données à des fins lucratives, mettre votre réseau en échec via un déni de service ou surveiller les comportements de votre système pour détecter toute autre brèche via un spyware, pour ne citer que quelques menaces potentielles. L'espionnage et la surveillance sont les principales actions de cette dernière étape de la kill chain, au cours de laquelle les attaquants font profil bas et persistent.

C'est à ce moment-là que la surveillance en temps réel des mouvements de données et la détection des comportements suspects sont cruciales, car les hackers agiront aussi rapidement que possible pour atteindre leurs objectifs. Il n'y a jamais assez de temps pour réagir à toutes les éventuelles anomalies au sein d'une grande d'entreprise. Aussi, votre rôle de prévention doit être proactif plutôt que réactif.

Mise en pratique des étapes de la kill chain de cybersécurité lien lien

Vous devriez maintenant avoir une compréhension rudimentaire des étapes courantes de la kill chain auxquelles votre entreprise est confrontée, et c'est à vous de combler les lacunes de votre stratégie de sécurité. Bien que ces étapes aient été développées à l'origine dans l'optique d'une sécurité traditionnelle, axée sur le périmètre, nombre d'entre elles sont également utilisées par les pirates internes, avec des techniques telles que l'escalade des privilèges, le « Shoulder surfing », les injections SQL, et bien d'autres encore.

Les attaques peuvent être motivées par toutes sortes de raisons, y compris des raisons financières, politiques, et même simplement pour le plaisir et la reconnaissance. Comprendre les motivations qu'un hacker peut avoir pour cibler votre entreprise vous aidera à déterminer les vecteurs d'attaques potentiels.

Lorsque vous élaborez vos stratégies de défense, il est important d'examiner tous les éventuels points faibles, de votre réseau au cloud. La bonne nouvelle, c'est que Netskope est particulièrement bien placé pour s'attaquer à tous les types de menaces internes et externes visant vos utilisateurs, vos applications, vos données et votre infrastructure cloud. Découvrez dès aujourd'hui comment Netskope peut vous aider à prévenir les pertes de données et à surveiller les mouvements anormaux des données dans le cloud.

 

S'abonner aux rapports Threat Labs

Recevez le rapport mensuel Threat Labs dès sa publication.

Netskope named a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Security Service Edge. Get the report

close
close
  • Why Netskope chevron

    Changing the way networking and security work together.

  • Our Customers chevron

    Netskope serves more than 3,000 customers worldwide including more than 25 of the Fortune 100

  • Our Partners chevron

    We partner with security leaders to help you secure your journey to the cloud.

Still Highest in Execution.
Still Furthest in Vision.

Learn why 2024 Gartner® Magic Quadrant™ named Netskope a Leader for Security Service Edge the third consecutive year.

Get the report
Netskope Named a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Security Service Edge graphic for menu
We help our customers to be Ready for Anything

See our customers
Woman smiling with glasses looking out window
Netskope’s partner-centric go-to-market strategy enables our partners to maximize their growth and profitability while transforming enterprise security.

Learn about Netskope Partners
Group of diverse young professionals smiling
Your Network of Tomorrow

Plan your path toward a faster, more secure, and more resilient network designed for the applications and users that you support.

Get the white paper
Your Network of Tomorrow
Introducing the Netskope One Platform

Netskope One is a cloud-native platform that offers converged security and networking services to enable your SASE and zero trust transformation.

Learn about Netskope One
Abstract with blue lighting
Embrace a Secure Access Service Edge (SASE) architecture

Netskope NewEdge is the world’s largest, highest-performing security private cloud and provides customers with unparalleled service coverage, performance and resilience.

Learn about NewEdge
NewEdge
Netskope Cloud Exchange

The Netskope Cloud Exchange (CE) provides customers with powerful integration tools to leverage investments across their security posture.

Learn about Cloud Exchange
Netskope video
The platform of the future is Netskope

Intelligent Security Service Edge (SSE), Cloud Access Security Broker (CASB), Cloud Firewall, Next Generation Secure Web Gateway (SWG), and Private Access for ZTNA built natively into a single solution to help every business on its journey to Secure Access Service Edge (SASE) architecture.

Go to Products Overview
Netskope video
Next Gen SASE Branch is hybrid — connected, secured, and automated

Netskope Next Gen SASE Branch converges Context-Aware SASE Fabric, Zero-Trust Hybrid Security, and SkopeAI-powered Cloud Orchestrator into a unified cloud offering, ushering in a fully modernized branch experience for the borderless enterprise.

Learn about Next Gen SASE Branch
People at the open space office
Designing a SASE Architecture For Dummies

Get your complimentary copy of the only guide to SASE design you’ll ever need.

Get the eBook
Make the move to market-leading cloud security services with minimal latency and high reliability.

Learn about NewEdge
Lighted highway through mountainside switchbacks
Safely enable the use of generative AI applications with application access control, real-time user coaching, and best-in-class data protection.

Learn how we secure generative AI use
Safely Enable ChatGPT and Generative AI
Zero trust solutions for SSE and SASE deployments

Learn about Zero Trust
Boat driving through open sea
Netskope achieves FedRAMP High Authorization

Choose Netskope GovCloud to accelerate your agency’s transformation.

Learn about Netskope GovCloud
Netskope GovCloud
  • Resources chevron

    Learn more about how Netskope can help you secure your journey to the cloud.

  • Blog chevron

    Learn how Netskope enables security and networking transformation through security service edge (SSE)

  • Events and Workshops chevron

    Stay ahead of the latest security trends and connect with your peers.

  • Security Defined chevron

    Everything you need to know in our cybersecurity encyclopedia.

Security Visionaries Podcast

On Patents, Trolls, and Innovation
In this episode host Emily Wearmouth chats with Suzanne Oliver, an intellectual property expert, and Krishna Narayanaswamy, co-founder and CTO of Netskope, about the world of patents.

Play the podcast
On Patents, Trolls, and Innovation
Latest Blogs

Read how Netskope can enable the Zero Trust and SASE journey through security service edge (SSE) capabilities.

Read the blog
Sunrise and cloudy sky
SASE Week 2023: Your SASE journey starts now!

Replay sessions from the fourth annual SASE Week.

Explore sessions
SASE Week 2023
What is Security Service Edge?

Explore the security side of SASE, the future of network and protection in the cloud.

Learn about Security Service Edge
Four-way roundabout
  • Company chevron

    We help you stay ahead of cloud, data, and network security challenges.

  • Leadership chevron

    Our leadership team is fiercely committed to doing everything it takes to make our customers successful.

  • Customer Solutions chevron

    We are here for you and with you every step of the way, ensuring your success with Netskope.

  • Training and Certification chevron

    Netskope training will help you become a cloud security expert.

Supporting sustainability through data security

Netskope is proud to participate in Vision 2045: an initiative aimed to raise awareness on private industry’s role in sustainability.

Find out more
Supporting Sustainability Through Data Security
Thinkers, builders, dreamers, innovators. Together, we deliver cutting-edge cloud security solutions to help our customers protect their data and people.

Meet our team
Group of hikers scaling a snowy mountain
Netskope’s talented and experienced Professional Services team provides a prescriptive approach to your successful implementation.

Learn about Professional Services
Netskope Professional Services
Secure your digital transformation journey and make the most of your cloud, web, and private applications with Netskope training.

Learn about Training and Certifications
Group of young professionals working
7 min read

What is the Cyber Security Kill Chain? link link

The cyber security kill chain model explains the typical procedure that hackers take when performing a successful cyber attack. It is a framework developed by Lockheed Martin derived from military attack models and transposed over to the digital world to help teams understand, detect, and prevent persistent cyber threats. While not all cyber attacks will utilize all seven steps of the cyber security kill chain model, the vast majority of attacks use most of them, often spanning Step 2 to Step 6.

cyber security kill chain definition

 

What are the Steps of the Cyber Security Kill Chain? link link

cyber kill chain model steps

There are several other cyber kill chain models developed by other companies, but for the sake of simplicity, we’re going to stick with the Lockheed Martin model, which is the best-known framework in the industry. We’ve included explanations as well as brief solutions for each one so you can better understand the process hackers take to breach a target.

 

Step 1: Reconnaissance

Like any form of traditional warfare, the most successful cyber attacks start with lots of information gathering. Reconnaissance is the first step in the cyber security kill chain and utilizes many different techniques, tools, and commonly used web browsing features including:

  • Search engines
  • Web archives
  • Public cloud services
  • Domain name registries
  • WHOIS command
  • Packet sniffers (Wireshark, tcpdump, WinDump, etc.)
  • Network mapping (nmap)
  • DIG command
  • Ping
  • Port scanners (Zenmap, TCP Port Scanner, etc.)

There is a wide range of tools and techniques used by hackers to gather information about their targets, each of which exposes different bits of data that can be used to find doors into your applications, networks, and databases which are increasingly becoming cloud based. It’s important that you secure your sensitive data behind cloud-based SASE defenses, encryption and secure web pages in order to prevent attackers from stumbling on compromising information while browsing through your publicly-accessible assets, including apps and cloud services.

 

Step 2: Weaponize

Once an attacker has gathered enough information about their target, they’ll choose one or several attack vectors to begin their intrusion into your space. An attack vector is a means for a hacker to gain unauthorized access to your systems and information. Attack vectors range from basic to highly technical, but the thing to keep in mind is that, for hackers, targets are often chosen by assessing cost vs. ROI.

Everything from processing power to time-to-value is a factor that attackers take into account Typical hackers will flow like water to the path of least resistance, which is why it is so important to consider all possible entry points along the attack surface (all of the total points in which you are susceptible to an attack) and harden your security accordingly.

The most common attack vectors include:

  • Weak or stolen credentials
  • Remote access services (RDP, SSH, VPNs)
  • Careless employees
  • Insider attackers
  • Poor or no encryption
  • System misconfiguration
  • Trust relationships between devices/systems
  • Phishing (social engineering)
  • Denial of service attacks
  • Man-in-the-middle attacks (MITM)
  • Trojans
  • SQL injection attacks
  • And many others

Remember: a hacker only needs one attack vector to be successful. Therefore, your security is only as strong as its weakest point and it’s up to you to discover where those potential attack vectors are. Ransomware attacks continue to exploit remote access services to gain entry, make lateral movements, detect sensitive data for exfiltration, all before encrypting and making ransom requests.

So typically once an attacker is in, their next move is to find different ways to move laterally throughout your network or cloud resources and escalate their access privileges so their attack will gather the most valuable information, and they’ll stay undetected for as long as possible. Preventing this kind of behavior requires adopting “Zero Trust” principles, which, when applied to security and networking architecture, consistently demands reaffirmation of identity as users move from area to area within networks or applications.


Reports: Netskope Threat Labs Reports


 

Step 3: Delivery

Now that a hacker has gained access to your systems, they’ll have the freedom they need to deliver the payload of whatever they have in store for you (malware, ransomware, spyware, etc.). They’ll set up programs for all kinds of attacks, whether immediate, time-delayed or triggered by a certain action (logic bomb attack). Sometimes these attacks are a one-time move and other times hackers will establish a remote connection to your network that is constantly monitored and managed.

Malware detection with Next Gen SWGs to TLS decrypt and inspect web and cloud traffic are key components for preventing the delivery of these types of payloads. Increasingly attacks are cloud delivered with 68% of malware using cloud delivery versus web delivery. Running inline threat scanning services for web and cloud traffic along with accounting for the status of all endpoint devices is crucial in ensuring your company is not infected with any malicious software.

 

Step 4: Exploit

Once the attacker’s intended payload is delivered, the exploitation of a system begins, depending on the type of attack. As mentioned before, some attacks are delayed and others are dependent on a specific action taken by the target, known as a logic bomb. These programs sometimes include obfuscation features in order to hide their activity and origin in order to prevent detection.

Once the executable program is triggered, the hacker will be able to begin the attack as planned, which leads us to the next few steps, encompassing different types of exploitations.

 

Step 5: Install

If a hacker sees the opportunity for future attacks, their next move is to install a backdoor for consistent access to the target’s systems. This way they can move in and out of the target’s network without running the risk of detection by reentering through other attack vectors. These kinds of backdoors can be established through rootkits and weak credentials, and so long as their behavior doesn’t throw up any red flags to a security team (such as unusual login times or large data movements), these intrusions can be hard to detect. SASE architecture is uniting security defenses to collect rich metadata on users, devices, apps, data, activity and other attributes to aid investigations and enhance anomaly detection.

 

Step 6: Callback

Now that the programs and backdoors are installed, an attacker will take control of systems and execute whatever attack they have in store for you. Any actions taken here are solely for the purpose of maintaining control of their situation with the target, which can take all kinds of forms, such as planting ransomware, spyware, or other means for exfiltrating data in the future.

Unfortunately, once you learn of an intrusion and exfiltration, it is probably too late—the hackers have control of your system. That’s why it’s important to have safeguards that monitor and evaluate data movements for any suspicious activity. A machine is far more likely to detect and prevent malicious behavior faster than any network administrator.


White Paper: Protecting Data Using Machine Learning


 

Step 7: Persist

Everything has led to this. This is the continuous execution stage where an attacker takes action on their target and may encrypt your data for ransom, exfiltrate your data for monetary gain, bring down your network via denial of service, or monitor your system behaviors for any other openings via spyware, to name just a few potential outcomes. Espionage and monitoring are leading actions in this last kill chain step where attackers keep a low profile and persist.

This is where real-time monitoring of data movement and suspicious behavior detection is crucial because attackers will move as quickly as possible to achieve their goals. There is never enough time to react to every possible anomaly within a large corporate structure so your role in prevention must be proactive instead of reactive.

Putting the Cyber Security Kill Chain Steps into Practice link link

You should now have a rudimentary understanding of the common kill chain stages your company faces, and it’s up to you to fill in the gaps in your security strategy. While these steps were originally developed with traditional, perimeter-focused security in mind, many of these steps are used by insider attackers as well, with techniques including privilege escalation, shoulder surfing, SQL injections, and many others.

There are all kinds of reasons for attacks, including financial, political—even just for fun and recognition. Understanding what motivations an attacker might have for targeting your company will help you plan for potential attack vectors.

When developing your defense strategies, it’s important to look at all possible weak points, from your network to the cloud. The good news is that Netskope is uniquely positioned to take on all kinds of insider and outsider threats to your users, apps, data and cloud infrastructure. Learn more about how Netskope can help you prevent data loss and monitor abnormal movements of cloud data today.

 

Subscribe to the
Threat Labs Report

Get the monthly Threat Lab Report as soon as it’s released.